Un séminaire au Mexique

Un séminaire au Mexique - Gustave Dupras

Cette année, le séminaire d’entreprise était organisé au Mexique ! À cette occasion, j’ai séjourné à l’hôtel El Dorado Royale, sur la plage de Punta Brava. Puisqu’il est impossible de construire en hauteur, des dizaines de bungalows étaient répartis sur 450 hectares de jungle tropicale, avec chacun des rideau extérieur différents qui apportaient une touche très personnelle. Mais le plus beau, c’était cette longue plage de sable blanc qui se trouvait à mes pieds.

Je ne pouvais pas passer par le Mexique sans visiter les ruines mayas de Tulum. Il est l’un des sites Maya côtiers les plus préservés du Yucatan. Tulum était une petite ville portuaire très importante pour les Mayas dans l’antiquité. En-dessous des falaises, une plage était utilisée pour amarrer les bateaux qui apportaient des marchandises commerciales. Aujourd'hui, on peut nager sur cette plage, et les impressionnantes ruines de Tulum apparaissent distinctement en haut de la falaise. L’élément principal du site, El Castillo, servait vraisemblablement de phare il y a quelques centaines d'années ! Deux petites fenêtres au sommet du château, étaient éclairées pour guider les marins qui naviguent le long du récif océanique à la tombée de la nuit.

Lors de ce séminaire, une excursion hors-piste, accompagnée d’un guide, était proposée. Nous avons commencé par une promenade en kayak et découvert les plus belles criques pour nager avec un tuba. Le récif était somptueux, j'ai admiré des poissons que je n'avais jamais vus ailleurs. Nous avons ensuite fait une promenade en Unimog : ce sont des 4X4 venus d’une autre époque. Ces véhicules datent de la deuxième Guerre Mondiale, et franchissent de manière surprenante les terrains pour le moins cahoteux, et à vive allure !

Le programme prévoyait une descente absolument effrayante sous terre. Une échelle plongeait le long d’un trou vertigineux creusé dans la roche. Mais une fois à l’intérieur, je découvris une superbe caverne décorée de stalactites et de stalagmites, et d’un lagon d’eau douce incroyablement limpide. Après tant d’émotions, déguster un repas préparé par des femmes Maya fut parfait. C’était certainement le meilleur repas que j’ai pris au Mexique. Rien de trop épicé et tout simplement succulent. L’excursion se termina par une baignade aux portes de Nohoch Nah Chich. À la lumière d’une torche électrique, j’ai suivi mon guide dans cette caverne sombre pour découvrir une étendue d’eau. Il n'y avait pas beaucoup d’espace entre la surface de l’eau et le toit de la grotte, et lorsque la lumière s’atténuait, c’était quelque peu effrayant, mais l'expérience est unique.

J’aimerais avoir l’occasion d’y revenir en famille, et partager ces découvertes avec ceux que j’aime.